Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Sur Arte, Günter Wallraff se transforme en immigré somalien

20 ans après "Tête de Turc",
Walraff se transforme en
somalien
Dans le cadre d'un "Théma" sur le racisme au quotidien, Arte propose un témoignage "impitoyable" sur la société allemande (et européenne ?) en ce début du XXIème siècle.
Trente ans après s'être glissé dans la peau d'un immigré turc en Allemagne, Günter Wallraff s'est fait passer, une année durant, pour un Somalien.  Ce document montre combien le racisme ordinaire reste enraciné dans nos sociétés.
Sous le nom de Kwami Ogonno - un immigré venu de Somalie maîtrisant bien l'allemand, qu'il a appris à l'Institut Goethe de Dar es-Saalam -, Günter Wallraff parcourt l'Allemagne d'est en ouest et du sud au nord pour découvrir ce pays et ses habitants. 
Il essaie de mener une vie normale dans son pays «d'accueil». De la discrimination grossière pour la location d'un logement à la menace physique à la sortie d'un match de foot. en passant par tous les registres de l'insulte, "le citoyen allemand lambda offre à la caméra cachée de Günter Wallraff une image dévastatrice, empreinte de racisme ordinaire et de violence larvée".

Diffusion le Mardi 25 janvier 2011
Le film est suivi d'un débat -

Commentaires

Articles les plus consultés :