Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Vient de paraître : Le dictionnaire des séries télévisées, par Nils C. Ahl et Benjamin Fau


L’ambition de ce Dictionnaire des séries télévisées est avant tout de répondre à une demande, à une curiosité, et de le faire avec un maximum de rigueur scientifique d’une part, et un vrai commentaire critique d’autre part. 
Chaque notice présente les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion…), une note entre 0 et 4, un « pitch » de départ dressant les grandes lignes de la série, et l’opinion de l’auteur – toujours personnelle.
Plus de 3 200 entrées traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l’origine de la télévision et de quelques séries étrangères (une trentaine) jamais programmées à la télévision française mais considérées par les auteurs comme particulièrement importantes. A ce corpus s’ajoutent deux cahiers photos thématiques et de nombreuses annexes : liste des récompenses, lexique du genre, bibliographie, index des séries citées, Top 5 de chaque contributeur, dvdthèque idéale, etc.

Biographie des auteurs :
Nils C. Ahl et Benjamin Fau sont tous les deux nés en 1977 et collaborent aujourd’hui au Monde des Livres. D’une année de khâgne à la fondation du Prix de l’Inaperçu en 2008, ils ont déjà commis un certain nombre de forfaits ensemble. Ainsi, Nils C. Ahl est-il membre de l’Académie des « Gérard de la Télévision et du Cinéma », aux cérémonies desquels Benjamin Fau apporte ses talents de musicien et d’acteur. De manière plus indépendante, l’un écrit pour la jeunesse, l’autre pour les adultes, mais tous les deux sont traducteurs quand on leur demande. À leur grande surprise, ils exercent des métiers indiscutablement sérieux qui n’ont rien à voir. Comme il ne leur restait qu’un point commun dont ils n’avaient pas encore fait grand-chose, les séries télévisées, ils ont décidé de s’y mettre. Nils C. Ahl est également chroniqueur pour Transfuge. Benjamin Fau est aussi musicien.

Broché: 1042 pages !

Commentaires

Articles les plus consultés :