Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

fleche+bas
fleche+haut

LYFtv-Librairie / Alatélécesoir

Claire Verneil, de Masterchef au... Fairmont Monte Carlo !

lundi 4 février 2013

"Aujourd'hui je suis avocat, demain aussi, après demain je ne sais pas...". C'est ainsi que Claire Verneil, avocat et membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Nice s'exprimait au lendemain du concours Masterchef qui l'avait vue terminer à la 4ème place en novembre 2011. 
 Après demain c'est aujourd'hui puisque Claire a rejoint l'équipe du Fairmont Monte Carlo en tant que Chef Pâtissier, aux côtés de Philippe Joannès, Chef Exécutif. La passion de la cuisine qui l'anime depuis son plus jeune âge, passion transmise par une grand-mère qui a étudié les arts ménagers, n'a fait que croître jusqu'à la pousser à tenter un concours culinaire puis à enchaîner les stages auprès des plus grands, de l'Amandier de Mougins, ancien restaurant de Roger Vergé, au Saint James de Michel Portos (Chef de l'année 2011 et 2* Michelin). Après plus d'une année à alterner apprentissage et démonstrations, entre Salon du Chocolat de Paris avec Michel Roth (Le Ritz) et Etoiles de Mougins, Claire a troqué définitivement la robe pour la toque.
 Comment est née cette passion pour la cuisine? 
J'ai eu la chance d'avoir une grand-mère qui m'a initiée dès mon plus jeune âge à ses secrets, à l'amour et au respect du produit, à la découverte des mets, des accords. Elle m'a appris à toujours goûter avant de dire que l'on n'aime pas et à accommoder les produits de façon à ravir tout le monde. Entre le potager, les arbres fruitiers et la cueillette des champignons, c'est un monde qui m'a très vite fascinée enfant et ne m'a plus quittée.
  Pourquoi ne pas en avoir fait votre premier métier?
 Je n'ai pas choisi la voie de la cuisine car adolescente, j'étais aussi attirée par les lettres et les langues. Mais en parallèle de ma vie professionnelle, j'ai toujours collectionné les livres des chefs que j'admirais, assisté à tous les salons culinaires, j'ai pris des cours et finalement, je me suis lancée dans le défi d'un concours. Après avoir cuisiné pendant plus de deux mois et demi quotidiennement, avoir côtoyé ceux dont c'est le métier, je ne pouvais tourner la page. J'ai alors enchaîné les formations et stages, j'ai même été chef des cuisines du Virgin Café des Champs Elysées en avril et septembre de l'année dernière, Patrick Druart m'ayant laissé carte blanche pour créer ma carte et la réaliser avec son équipe, tout ceci en menant de front ma vie d'avocat.
 Qu'est ce qui vous a décidé à changer de voie? 
C'est avant tout une histoire de rencontre. J'ai eu la chance de côtoyer les meilleurs, de rencontrer des chefs étoilés, des meilleurs ouvriers de France, des gens passionnés qui m'ont initié et laissé entrer dans leur sérail. Alors bien sûr il y a un monde entre le fait de faire quelques démonstrations et basculer définitivement. C'est Philippe Joannès, que j'ai connu alors qu'il était chez Lenôtre, qui m'a fait découvrir le métier de l'intérieur. Et qui m'a fait confiance. D'abord pour des démonstrations à 4 mains, puis pour cuisiner lors du dernier grand prix de Monaco et enfin, en me proposant le poste de Chef Pâtissier du Fairmont Monte Carlo. Il y a des propositions qui ne se refusent pas et quand elles sont faites par ceux que vous respectez et admirez, vous ne pouvez dire non et vous saisissez votre chance à bras le corps. Alors bien sûr, c'est beaucoup de travail, c'est un changement révolutionnaire à tous les niveaux, mais c'est exceptionnel. Le cadre, l'établissement, les gens qui dirigent et qui font le quotidien du Fairmont me donnent tous les courages. 

 Fairmont Hotels & Resorts 
Leader dans l’hôtellerie de luxe, le groupe compte plus de 60 hôtels dans le monde, parmi lesquels le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, The Plaza à New York et le Makkah Clock Royal Tower aux Emirats Arabes Unis. Les hôtels Fairmont sont uniques en leur genre, et proposent à leurs hôtes de vivre une expérience culturelle propre au lieu où ils se trouvent. Implanté dans les régions les plus belles et les plus préservées du monde, Fairmont s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable et de développement durable grâce à son programme primé Green Partnership. Fairmont Hotels & Resorts appartient à FRHI Holdings Limited, qui compte plus de 100 hôtels sous les marques Fairmont Hotels & Resorts, Raffles et Swissôtel. Le groupe gère également les résidences de luxe privées, pouvant faire partie de l’hôtel ou en être séparées. Pour intégrer les équipes Fairmont, consultez facebook.com/fairmontcareers.