Accéder au contenu principal

Euronews et Naguib Sawiris clôturent les négociations avec succès (communiqué)

Suite à une augmentation de capital de 35 millions d'euros, l'entreprise Media Globe Networks, contrôlée par la Famille Sawiris, devient actionnaire majoritaire d'Euronews.


 Euronews a annoncé que Media Globe Networks, entreprise détenue par la Famille Sawiris et dirigée par Naguib Sawiris, détenait désormais 53% du media d'information international basé à Lyon. Cette participation majoritaire a été acquise grâce à une augmentation de capital de 35 millions d'euros. Les 47% de participation restants demeurent dans les mains des actionnaires historiques d'Euronews, 21 chaînes de télévision publiques et 3 collectivités locales. Après plusieurs mois de négociations exclusives, l'entrée de Media Globe Networks au capital d'Euronews a été validée lors d'une Assemblée Générale extraordinaire le 19 juin.

Depuis, un pacte d'actionnaires a été signé par la grande majorité des actionnaires publics, validant de manière définitive l'entrée de Media Globe Networks au capital.

Euronews sera régie par trois organes distincts : le Conseil de Surveillance, le Conseil Editorial et le Directoire. Les 10 membres du Conseil Editorial seront journalistes ou auront une expérience significative dans le domaine des médias. 7 des 10 membres de ce Conseil Editorial, dont le président, seront nommés directement par les actionnaires publics d'Euronews. La création du Conseil Editorial permettra de contrôler de manière active et permanente l'indépendance et la diversité de la ligne éditoriale d'Euronews. Cette nouvelle gouvernance, validée par l'ensemble des parties prenantes, permettra d'assurer la préservation de la mission d'intérêt général du media d'information international et de son indépendance éditoriale.

Le Conseil de Surveillance a également renouvelé M. Michael Peters en tant que Président du Directoire pour un mandat de 4 ans.