Accéder au contenu principal

Du global au local, Euronews passe au numérique et abandonne le multiplex pour s'adresser à des publics ciblés


Depuis son lancement en 1993, Euronews fournit des informations fiables, approfondies et non-partisanes à des audiences et des utilisateurs dans le monde entier, dans leur propre langue. Chaque jour, l'équipe de cette chaîne internationale, composée de plus de 600 journalistes de 30 nationalités différente s'adresse à une audience très large.
Ce concept s'est avéré efficace et Euronews est aujourd'hui la première chaîne d'information en Europe.
Lyon Confluences nouvelles perspectives 9
Le siège d'Euronews dans le quartier
de la Confluence à Lyon

En Europe et dans le reste du monde, Euronews est présente dans 160 pays et attire une audience au profil très convoité, composée de dirigeants par nature curieux et ouverts d'esprit.
En tant que média à l'ADN fortement multiculturel, la chaîne constitue un pont unique entre des points de vue différents voire divergents. Ceci lui permet de proposer une couverture naturellement équilibrée, plus riche et plus variée que celle des autres médias internationaux. Euronews s'efforce de renforcer sa position unique en accentuant son approche "All Views".
Mais dans un monde de prolifération de contenu et d'infobésité, Euronews estime que la perspective européenne et multiculturelle sur le monde n'a jamais été aussi essentielle. De plus, les changements majeurs du paysage médiatique ont accéléré le besoin de s'éloigner des modèles TV traditionnels pour évoluer vers les modèles numériques. C'est pour cela, qu'aujourd'hui, Euronews entame une transformation fondamentale afin de se rapprocher de son public, d'être plus personnalisée et plus flexible.

L'offre éditoriale 'All Views' : enrichir le contenu des journaux pour une expérience personnalisée 
 Pour répondre aux besoins des consommateurs dans ce nouveau paysage médiatique, Euronews tire bénéfice de sa rédaction multiculturelle et de son approche multilingue, pour produire encore plus de contenus et encore plus rapidement. Chaque édition peut maintenant adapter ses bulletins d'information avec du contenu spécifique. Cela contribuera également à augmenter l'offre en numérique puisque les utilisateurs pourront trouver plus de sujets les concernant sur euronews.com. Le hub d'information est désormais un écosystème multiculturel et collaboratif permettant ainsi de créer plus de sujets. Chacune des 12 équipes travaille en étroite collaboration afin de proposer une offre pertinente à chaque audience en choisissant sa propre approche éditoriale, tout en conservant une base commune valorisant la perspective européenne sur l'info afin de préserver l'ADN d'Euronews.

 Les journaux de chaque édition proposent différents types de contenu : 
- l'information internationale commune à toutes les éditions : l'actualité européenne et mondiale ainsi que l'économie, le sport, la culture, la science et les technologies qui intègrent maintenant les bulletins d'info.
- les sujets spécifiques qui s'adressent à une audience précise.
- Ces reportages spécifiques peuvent devenir transversaux, repris par plusieurs éditions. Ceci permet de créer un réseau d'échanges et d'inspirations réciproques afin de produire une variété de contenus inégalée chez les autres fournisseurs d'information internationale. Afin de renforcer la relation avec l'audience, la refonte du workflow permettra également de couvrir plus d'événements en direct et d'investir dans de nouveaux programmes et thématiques (style de vie, voyage, leadership).

Lyon vue depuis la tour Incity Piscine du Rhône Euronews Anciennes prisons Musée des Confluences Conseil Régional
Euronews a choisi Dalet Digital Media Systems pour faciliter la production et la diffusion de ses produits linéaires et non linéaires. La production unifiée offre des outils complémentaires pour standardiser l'acquisition, l'enregistrement, le montage, les graphiques, la planification et la distribution de tous les produits d'Euronews. Digital : une transformation numérique pour favoriser la personnalisation du contenu Euronews investit davantage encore dans le renforcement de son écosystème numérique, y compris dans les ressources rédactionnelles et dans une équipe de support numérique (marketing, produit et technique) afin de créer l'environnement idéal pour générer du contenu original et pertinent. Pour réagir plus vite, et publier encore plus de reportages inédits, les journalistes d'Euronews produiront du contenu supplémentaire et facile à partager sur les plateformes numériques (opinion, interviews et analyses).

 

Euronews consolide également sa position dans la publication de vidéos, pour devenir encore plus présente sur les réseaux sociaux et les mobiles. Afin de susciter un plus grand engagement avec ses utilisateurs, un grand nombre de thèmes enrichira l'approche éditoriale 'All Views'. Le premier site thématique à être proposé est dédié au luxe. 'Living It' est lancé aujourd'hui : www.livingit.euronews.com Pour soutenir cette transformation et toujours offrir une expérience optimale aux utilisateurs, Euronews investit davantage dans ses produits et sa diffusion en digital (applications, Google AMP, articles instantanés, chatbot, IA, etc.).

 Modèle de distribution Euronews NEXT : une première mondiale Euronews adopte un modèle de distribution axé sur les consommateurs. Pour cela, la chaîne investit massivement pour développer sa diffusion point-à-point et repenser sa stratégie satellite. Elle restructure ainsi son processus de distribution et abandonne son modèle historique
 Concrètemen, celà se traduit par la distribution de toutes les versions linguistiques à tous les opérateurs pour une distribution ciblée par public.

 À la fin du multiplex le 24 mai, le nouveau modèle de distribution sera le suivant :
- 6 éditions distribuées via IP et par satellite : l'anglais dans le monde entier, et en Europe : le français, le grec, le hongrois, l'italien et le russe ;
- 4 éditions distribuées exclusivement via IP : l'allemand, l'espagnol, le portugais et le turc ;
- 2 éditions délivrées exclusivement en ligne : l'arabe et le persan ;
- enfin, un continent sera totalement livré en IP : l'Amérique du Nord et du Sud en 2018.

 Pour mettre en place la distribution via IP et adapter la diffusion par satellite selon la langue, Euronews a revu plus de 1 000 contrats de distribution et a travaillé en étroite collaboration avec des opérateurs clés. Ce nouveau système est testé depuis décembre 2016 avec des partenaires privilégiés en Allemagne. Cette première mondiale est une initiative innovante de fond qui sera observée de près par l'industrie des médias en tant que modèle potentiel pour tous les médias audiovisuels au cours des années à venir.

Une stratégie personnalisée pour les annonceurs
 Pour mettre en œuvre sa stratégie NEXT, Euronews développe également une nouvelle stratégie commerciale. Cette nouvelle approche permettra aux annonceurs de communiquer avec ce public très convoité et de consolider leurs marques. Euronews proposera différentps types d'outils :
- une approche narrative personnalisée selon les publics
- des contenus sponsorisés, parrainés et du brand content sur plusieurs plateformes et dans plusieurs langues. L'offre publicitaire créative et multiplateforme utilisera des formats intégrés et à fort impact orientés vers les consommateurs pour offrir un réel retour sur investissement.