Accéder au contenu principal

Reportage France 24 : des homosexuels tchétchènes réfugiés en Russie

Exclusif :

Homosexuels tchétchènes réfugiés en Russie : "La peur est toujours là"

A revoir sur france24.com

Depuis plusieurs semaines, des journalistes indépendants et des ONG dénoncent une campagne de terreur lancée contre la communauté homosexuelle par le très autoritaire dirigeant local, Ramzan Kadyrov. Arrestations, tortures, assassinats... Les accusations sont lourdes. Il y a un mois, la correspondante de France 24 à Moscou, Elena Volochine, a pu rencontrer des victimes de ces purges et recueillir leurs témoignages, aussi rares que glaçants.
France 24 avait rencontré Zourab. Torturé dans une prison secrète par les forces de Ramzan Kadyrov, le jeune homme a fui la Tchétchénie pour se réfugier en Russie. Il vit, reclus, avec d'autres réfugiés homosexuels dans un appartement.
Reportage exclusif : 

A propos de France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde
France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 325 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 50,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 65 pays sur les 183 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en trois langues, enregistrent chaque mois 16,5 millions de visites et 36,5 millions de vidéos vues (moyenne 2016) ainsi que 31,1 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (janvier 2017). france24.com